J'adore quand littérature et cuisine se rejoignent, et c'est bien le cas lorsque vous vous lancez dans la lecture du romand e Sarak McCoy, "Un goût de cannelle et d'espoir" . Vous entrez de plein pied dans la seconde guerre mondiale, mais du côté allemand, celle fois-ci, dans la ville de Garmisch au coeur de la bäckerei des Schmidt, Elsie, Hazel et leurs parents boulanger-pâtissiers de père en fille.
Parallèlement, 60 ans plus tard, on suit la vie de Reba, Riccky, Elsie et Jane, à El Paso, au Texas où Elsie a ouvert sa propre bakerie, reprenant les recettes de son père.
Je vous conseille la lecture de ce joli roman qui dresse un portrait en demi-teinte de la population allemande, oscillant entre nazisme convaincu et septicisme, tous les Allemands n'ont pas porté l'uniforme, ni tous adhéré à l'idéologie nazie, certains ont même résisté et sauvé des juifs...Le tout dans des effluves de pains et pâtisseries "Brötchen", Lebkuchen", "Thomasplichen, Schnecken et Schwarzwälder Kirschtorte". Pour ce qui se passe à El Paso, je vous laisse le découvrir !
Bref, on n'a qu'une envie, c'est concocter soi-même ces spécialités allemandes pour pouvoir enfin croquer dedans. Et c'est possible car, à la fin, les recettes les plus marquantes sont proposées.
J'ai jeté mon dévolu sur les escargots à la cannelle, en référence au titre et parce que j'adore cela les Schneckens !
C'est une pâte à brioche roulée, fourrées au sucre et à la cannelle qui cuit sur un lit de beurre et de sucre parsemé de noisettes, c'est consistant mais idéal pour le matin au petit déjeuner ou lors de la pause thé ou café.
Alors on y va!
Pour une douzaine d'escargots
Pâte
3 tasses et demi de farine 45 =465 gr
3 càs de sucre
1/2 càc de sel
7g de levure de boulanger rapide
1/2 tasse de lait + 2càs = 150ml de lait
1/2 tasse de beurre doux = 113gr
2 oeufs
Glaçage
1 oeuf,
2 càs de lait
Garniture
1 càs de cannelle en poudre
3 càs de sucre blanc et 1/2 tasse de sucre brun = 65 gr
Sirop
1/2 tasse + 1 càs = 130 gr de beurre doux
2càs de sucre blanc
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de noisettes grillées concassées = 130 gr ou tout autre fruits secs du placard
Pâte :
Mettre les ingrédients secs dans le bol du robot muni de la pâle à pâte, faire tourner 30 secondes.
Pendant ce temps, faites chauffer doucement le lait et le beurre, quand le beurre et fondu mais le mélange pas trop chaud ajouter les oeufs. Bien mélanger.
Ajouter au mélange sec, il faut que la pâte soit un peu collante, si elle est trop compacte comme la mienne, ajouter beurre et lait, je dirais que j'ai ajouté 50ml de lait et 70gr de beurre.
Faites tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique, passer au crochet ( cf recette de brioche là).
Ma pâte a bien levé, mais je pense qu'il serait bon de diluer la levure sèche dans un peu de lait et de farine, 15 à 30mn avant pour ne pas avoit l'aspect granuleux des grains de levure dans la pâte...
Bouler et laisser lever dans un saladier haut recouvert d'un torchon propre placé un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume (1 à 2h).
Sur un plan fariné, donner quelques tapes à la pâte pour la dégazer et étalez-là à la main en un grand rectangle .
Glaçage
Battre l'oeuf et le lait.
Recouvrez le grand rectangle de ce glaçage en le badigeonant bien, ajouter la garniture, c'est à dire le sucre et la cannelle mélangé dans un bol.
Puis roulez la pâte sur elle-même en un gros escargot et couper avec un grand couteau en 12 parts.
Posez dans un grand plat ou une plaque à pâtisserie recouverte de sulfu où vous aurez disposé la 1/2 des noisettes concassées.
Allumez le four sur 180°, th 6, et laissez lever les escargots 20 mn.
Enfournez pour 20mn.
Sirop
Réalisez le sirop en battant sucre, sirop d'érable et beurre en crème.
Laissez refroidir 5 à 10mn les escargots, et enduisez-les du sirop et de noisettes concassées ou autres topings, déguster tièdes avec un thé ou un café !
NB : comme d'hab, je suis allée trop vite et n'ai pas tout lu, ce qui fait que j'ai étalé le sirop au fond de mon plat, ce qui a caramélisé les escargots pendant la cuisson, j'ai oublié le sucre dans la garniture, donc saupoudré dessus avec du rab de sirop, et bien c'était quand même bon!
Commenter cet article
mademoiselle est comme tout le monde 12/11/2015 14:46
chezdamien 10/08/2015 17:57
LadyMilonguera 19/05/2015 20:49
Caro 22/05/2015 10:52