Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !
Juin et sa kyrielle de fêtes en tout genre ne ma laissent pas une minute à moi : entre les anniversaires de mes proches, les barbecues de fin d'années, les communion and Co, je n'arrête pas de pâtisser : 2 exemples de ma créativité pour faire du bon et du design (d'habitude ces gâteaux sont plutôt compacts et basiques style chocolat ou yaourt amélioré), j'ai choisi de faire une adaptation de la tarte au citron avec biscuit cuillère punché au limoncello, mousse citron (lemon curd allégé par une chantilly et légèrement collé à la gélatine) framboises fraîches pour le rectangulaire Star Wars et un chocolat-framboise selon Christophe Felder pour le rond.
Maître Yoda, tentative d'étoile noire et vaisseaux
Les gâteaux sont recouverts de crème au beurre (légère celle de Felder) puis de pâte à sucre. Les lettrages sont faits à main levée, j'ai bien entendu tout un attirail trouvé chez Cuistoshop, mais ce que j'ai trouvé de mieux pour découper la pâte c'est une roulette à pizza et un épluche-orange de chez Tupperware... Les détails sont faits à la glace royale colorée au moyen de colorants alimentaires.
Cela requiert du temps et de la patience car en plus de la pâtisserie, il faut beaucoup de minutie pour reproduire les sujets choisis et de dexterité pour recouvrir plateaux de présentation et gâteaux; ce n'est pas parfait mais comme je ne veux pas sacrifier le goût de mes gâteaux, je prépare les éléments de décor (plateaux, lettrages, sujets) et j'assemble tout au dernier moment.
Spiderman, Hugo en était baba!
Spiderman est relativement facile à faire, pour Yoda, ce fut un peu plus compliqué. J'ai choisi de travailler en 2 D car c'était ce qui se prêtait mieux à mes capacités et projets de gâteau.
Commenter cet article