750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Gâteau au fromage blanc comme en Lorraine

Ce n'est pas un scoop, je suis née en Lorraine, d'un papa lorrain et d'une maman normande, ce qui fait dire à mon cher et tendre que je suis moitié quiche, moitié tarte...

Bon ceci étant dit, en feuilletant le livre de Pascale Weeks, Le dessert était presque parfait, je suis tombée sur une recette qui fleurait bon le parfum de l'enfance, le gâteau au fromage blanc. Dans mes souvenirs, c'était plutôt la version basse, de tarte au fromage blanc mais je me suis dit que cela serait plus moelleux.

Me voici donc à l'oeuvre,  comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête en doublant les quantités, mais bon on était 8 et quitte à pâtisser autant qu'il en reste un peu pour le lendemain.

Ce gâteau se compose d'une pâte brisée à l'oeuf et d'une garniture oeufs, sucre, fromage blanc, il faut donc prévoir quelques heures, 1 le temps de le réaliser et 4 pour le réfrigérer.

 

Gâteau au fromage blanc comme en Lorraine
Gâteau au fromage blanc comme en Lorraine
Ingrédients
Pâte brisée

 250gr de farine

125gr de beurre demi-sel froid

1 càc de sel

1 oeuf

5cl d'eau

Mettre tous les ingrédients secs et le beurre en dés dans le bol d'un robot muni du couteau ou de la pâle à pâte. Faire tourner jusqu'à ce que vous obteniez un sable grossier, ajoutez l'oeuf et la moitié d'eau; faites tourner, puis ajoutez le reste d'eau par la goulotte jusqu'à ce que votre boule de pâte se forme.

Ecrasez-là en une grosse galette que vous poserez sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d'une autre feuille et étalez sur une épaisseur de 3 à 5mn entre les 2 feuilles.

Froncez votre moule à charnière (cheese-cake), moi j'ai utilisé le papier sulfu pour que la pâte ne colle par aux bords. Piquez la pâte et mettez 30mn au frigo.

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Recouvrez votre pâte d'un papier sulfu et lestez de billes de cuisson ou de haricots secs.

Laissez cuire 8mn, jusqu'à ce que la pâte soit blonde, débarrassez-la du papier et des billes ou haricots, baissez le four à 150 et poursuivez la cuisson 5mn.

 

Garniture au fromage blanc

500gr de fromage blanc à 40% de matière grasse

15cl de crème liquide

2 oeufs (merci Lilli )

120gr de sucre

40gr de maîzena

1/2 càc bombée de levure chimique

1/2 càc d'extrait de vanille

1 pincée de fleur de sel

Mon moule fait 24cm de diamètre.

J'ai tout multiplié par 2 sauf le sucre et j'ai utilisé du fromage blanc en faisselle à 20%, que j'ai laissé égoutter 15mn!

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Battre le fromage blanc,la crème, le sel, la vanille puis ajoutez le sucre, la maïzena et la levure puis les jaunes en dernier. Le mélange doit être bien lisse.

Battez les blancs en neige, ajoutez délicatement au précédent mélange. 

Versez sur le fond de pâte brisée et enfournez pour 50mn à 1h.

 

 

 

 

avant cuisson
avant cuisson

avant cuisson

 

Laissez refroidir 10mn ds le four éteint, puis enlevez le moule, tout du moins le tour, faites bien refroidir et réfrigérez avant de dégustez nature ou avec un coulis de fruits comme nous!

après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!
après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!

après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
en effet, j'en mangeais aussi quand j'étais petite ! un vrai délice et un incontournable en Lorraine par chez nous
Répondre