750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Soupe carotte-panais-orange aux 5 épices pour le Téléthon

Une petite soupe, c'est de saison, celle-ci est particulière puisqu'elle est réalisée pour la participation de mon Amap au Téléthon avec de beaux légumes offerts par Valérie notre agricultrice bio et par mon cher et tendre Jean-Christophe qui me voyant bien occupée ce week-end, a écouté mes souhaits puis les a réalisés. Il est pas top mon chéri? Elle est pas appétissante sa soupe?

La période de l'Avent est chargée d'évènements de toutes sortes et entre mes créations tissus, mes expos, et les traditionnelles courses de Noël, j'avoue que je suis un peu "charrette" comme on dit en pub!

Impossible de ne pas honorer ma virée shopping avec ma fille prévue de longue date et de ne pas aider mes copains de l'Amap qui se farcissent une journée dans le froid à vendre nos soupes pour la bonne cause... J'avais juste demandé à mon chéri de m'éplucher les légumes et dit ce que je voulais faire... Résultat, quand je suis rentrée vers 19h, cela sentait bon les épices et j'ai goûté avec bonheur à ce délicieux et harmonieux mélange de légumes de saison, d'agrume et d'épices avec une gourmandise non dissimulée.
 

 

 

Des bons légumes bio, une orange et du 5 épices et mon cher et tendre aux fourneaux!

Des bons légumes bio, une orange et du 5 épices et mon cher et tendre aux fourneaux!

Comme elle a aussi bien plu à mes amis amapiens et que la cocotte de 10l est partie rapidement, je suppose que tous l'ont autant appréciée que nous!

Pour la recette, c'est mais mon chéri a un peu bidouillé les quantités en les multipliant par 3 ou 4, fait en fonction de ce que nous avions et mis du 5 épices!

3 panais
5/6 carottes des sables (carotte sans amertume)
le jus 1/2 orange
1 2 oignon (de Roscoff )
1 échalote
2/3 pommes de terre
2 cubes de bouillon de volaille (les bouillons tout prêts contiennent du blé, sauf les bouillons bio de la marque Rapunzel, je vous les conseille)
1 pincée de sucre de canne
Huile d’olive – Sel – Poivre
Quatre Cinq-épices
 10cl d’amande cuisine (remplace avantageusement la crème fraiche)

Emincez l’échalote et les oignon, faites-les colorer à l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de carottes (environ 1cm d’épaisseur), de panais, de pommes de terre et faites-les transpirer. Ajoutez le sucre, les cubes de bouillon, le  4 5 épices et recouvrez d’eau.

Portez le tout à ébullition et faites cuire environ 20mn, les légumes doivent être fondants. Egouttez et récupérez le bouillon pour allonger le velouté si besoin. Ajoutez le jus d’orange aux légumes et mixez l’ensemble. Ajoutez à volonté la crème d’amande et si besoin rajoutez du bouillon (en le faisant au fur et à mesure, vous maitriserez la consistance de votre velouté). Salez, poivrez. Servez avec quelques amandes effilées, échalotes émincés, crème d’amande…

Ce velouté accompagnera sans rechigner une brochette de gambas grillées déglacée au reste de jus d’orange. Ou servez-le avec quelques copeaux de foie gras… à vous de voir.

J'avoue en avoir gardé un bol, que j'ai dégusté avec un morceau de pain au comté et nous n'avons pas mis de crème, quelle qu'elle soit et pas de sucre , estimant que les carottes le sont assez...

Un grand merci à celui qui m'accompagne depuis plus de 20 ans et qui est un amour doué pour concocter de belles soupes et de bons poissons, comme toujours, nous sommes complémentaires <3

J'ai encore quelques panais et carottes, je sans que l'on va en manger souvent!

J'ai encore quelques panais et carottes, je sans que l'on va en manger souvent!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article