750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Apple strudel : facile et rapide!

Après toutes mes aventures pâtissières de ces derniers temps, la pâte feuilletée inversée, le baba de Ducasse et la tarte à l'orange de Conticini, j'avais envie de revenir à plus de simplicité. On ne peut tout de même pas consacrer tous ses week-ends à cuisiner non-stop ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'attaquer à un classique de la cuisine anglo-saxone, l'apple strudel, croisés ça et là au détour de mes lectures gourmandes. C'est encore la saison des pommes et il y en a toujours dans le compotier qui n'attendent que d'être utilisées... Et puis, il ne faudrait pas habituer ma tribu à trop de raffinement, de peur qu'après ils ne dédaignent mes modestes crumbles, clafoutis ou simples gâteaux.... Dans le providentiel I love cakes de Trish Desseine, j'ai trouvé "the receipe" que je me suis empréssée de tester ! Bon, en bonne tête de linotte,  j'ai pris des feuilles de brick au lieu de filo, mais je suis quand même parvenue à mes fins : 2 apple strudel au lieu d'un, les feuilles de filo sont rectangulaires et plus grandes que les feuilles de brick, mais personne ne s'est plaint!

 

DSC08655.JPG

Liste des courses :

 

5 feuilles de FILO 10 feuilles de brick pour moi!

150gr de beurre

115 gr de raisins golden (blonds)

2 càs de calvados

115 gr de chapelure de pain complet (4 tranches de pain grillé complet réduit en chapelure au robot)

4 pommes (des canada)

115gr de sucre

30 gr de noix

1/2 càc de canelle moulue

1 2càc de jus de citron

sucre glace pour saupoudrer

 

 

Mettre les raisins et le calva dans une petite casserole et porter à ébullition. réservez.

Réduire le pain gruillé en chapelure au robot muni du couteau ou dans un sac plastique que vous tapez sur le plan de travail.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y mettre à dorer la chapelure pour qu'elle devienne croustillante.

DSC08647.JPG

Otez du feu et ajoutez les pommes coupées en dés et citronnées, la canelle, le sucre et les noix. Bien remuer.

DSC08649.JPG

Fire fondre le beurre restant. allumez le four sur 180°

Sur une plaque de cuisson, posez une feuille de papier sulfurisé et la première feuille de filo brick pour moi et badigeonnez de beurre avec un pinceau et saupoudrez de sucre. Comme les feuilles  de brick qui sont rondes et beaucoup moins grandes que celles de filo, il me faudra mettre moins de farce. Recommencez avec les 4 autres feuilles superposées les unes sur les autres. Disposez la moitié de la farce sur un tiers des feuilles, repliez les bords pour enfermer la farce et roulez en un gros boudin. posez le strudel sur le papier, fermeture dessous. Si comme moi, vous avez opté pour des bricks, recommencez l'opération pour les 5 feuilles restantes. Faire 3 petites entailles en biais sur le dessus du gâteau.

 

DSC08652.JPGEnfournez pour 15 à 20mn, les feulles doivent dorer pas brûler.

DSC08653.JPG

Laissez refroidir 20mn, saudoudrez de sucre glace et servez accompagné d'une glace à la vanille ou seul.


DSC08658.JPG


Temps passé : 25mn de préparation, 20mn de cuisson soit 55mn, on est bien loin des 9h55 requises par la tarte de Conticini même si on ajoute les 20mn d'attente avant de déguster..., bon pour la dégustation, c'est à peu près le même temps, 5 mn chrono !-))


Pour tester les autres recettes de I love cake :


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore ça ! Il faut que j'en fasse, ça me donne envie. Bon week-end. Véro
Répondre
C
<br /> <br /> Je te conseille quand même d'utilser de la filo, plus fine que la brick!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hummmmmmm... comme il a l'air bon...
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que ce serait quand m^me mieux avec des feuilles filo!<br /> <br /> <br /> <br />