750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Confiture de Figues aux noix

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai fait un brin de causette... Non pas que je ne cuisine plus, mais peu de temps pour écrire et bloguer, des déménagements, des vacances et cette fameuse "Rentrée scolaire" qui nous a conduit à Lyon où mon cadet fait sa prépa (littéraire Mr) et au lycée dans la ville d'à côté pour l'entrée en seconde du ptit dernier.

La grande vole de ses propres ailes, donc nous ne sommes plus que 3 à table, va falloir réduire les proportions ...

 

De retour de Lyon lundi matin, tour de jardin pour cueillir les légumes de saison qui abondent et qu'ai-je découvert au fond du jardin ? De belles figues mûres à point !

panier.jpg

Miam, et me voilà partie à faire des confitures pour le petit déjeuner ou pour marier avec une bonne tome de brebis. D'abord cueillir les dites figues, perchées au sommet de mon échelle orange et jouer les équilibristes pour attraper le beau fruit qui vous nargue et est inacessible, à moins de se contorsioner et de risquer la... chute. Bon gré, mal gré, j'ai cueilli 2,4 kilos en 1/4 d'heure, que j'ai coupés en 8, ajouté les graines et 2 gousses de vanille, 1 zeste de citon et son jus et fait macérer le tout une nuit... Le lendemain matin, 10mn de cuisson, un coup de mixeur et voici mes tartines du petit dej Tartines.jpg

Appétissantes, non? Et quelle saveur, moi qui suis plutôt salé le matin, j'ai croqué à belles dents dans le pain recouvert d'une belle couche de confiote, en fermant les yeux, on peut s'imaginer en Provence et voir de belles images du Sud...

 

Alors pour faire ce voyage au pays du soleil, il vous faut :

 

Confiture de Figues aux noix

panier-tomates.jpg

1,2 kg de figues

500gr de sucre

1 gousse de vanille

zeste et jus d'1/2 citron bio

1 bassine

4/5 pots avec leur couvercle

1 poignée de cernaux de noix brisés

 

 

Couper les pédoncules de vos figues et divisez-les en 8. Ouvrir la gousse de vanille, grattez-la, ajoutez la gousse. versez le sucre, râpez et pressez le citron. Laissez macérer une nuit à température ambiante dans la bassine recouverte d'un torchon propre.

Le lendemain, ébouillantez vos pots et retournez-les sur un linge propre.

Mettez à cuire votre confiture en remuant régulièrement et en râclant les bords pour éviter les dépôts.

Au bout de 10mn, faites le test de l'assiette : posez une goutte de confitutre sur une assiette bien froide, si elle fige, la confiture est cuite.

 

bassine.jpg Ajoutez les cernaux, remuez bien et mettre en pots au moyen d'un entonnoir et d'une petite louche. Vissez les pots et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.

mise-en-pots.jpg

Etiquetez et rangez-les au sous-sol ou une étagère, ils sont prêts à consommer

pot-copie-1.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
résultat savoureux.
Répondre