750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Cakes and Co, merci Sophie et mon Cake 4 C !

COUV_Sophie-BATweb_1-1-.jpgTout le monde ou presque connaît Les cakes de Sophie et a essayé au moins une de ses recettes. Moi la première ! Il est d'ailleurs au top 10 ma bibliothèque culinaire... et l'on ne compte plus les imitations. Rendons à Sophie, ce qui est à elle, ses recettes sont toutes ou presque géniales, son imagination, même 10 ans après fait référence, je ne compte plus le nombre d'exemplaires achetés et offerts. Elle fut la première à les populariser et à proposer autre chose que le sempiternel cake olives-jambon. Je serais un peu plus réservée sur les autres titres parus, à part les terrines et les tartes, je crois que là, le filon s'épuise...  Dernièrement, je me suis dit que j'allais un peu m'émanciper et créer ma propre variation de ces fameux cakes. Comme je suis assez branchée épices et cuisine des îles, en regardant dans mon placard, je me suis dit que l'on pouvait faire quelque chose avec le curry et le lait de coco, mais comme j'aime aussi beaucoup le curcuma (les enfants en ont ras-le-bol, sous prétexte que c'est bon pour la santé, j'en mets même dans la vinaigrette...).

Voici donc la recette de mon cake au 4 "c" : curry, curcuma, carvi et coco, testé et approuvé par toute la famille au pique-nique de la fête à l'ancienne que nous organisions :

 

150 gr de farine IMG 7498

3 oeufs

20 cl de lait de coco

1/2 paquet de levure

1 cc de curry (pour moi curry à l'ancienne)

1/2 cc de curcuma

10 cl d'huile neutre

50 gr d'emmental rapé

1 cc de graines de carvi

2 tranches de jambon de poulet ou un reste de blanc de poulet

1 pincée de sel

poivre noir

 

Mettre le four à chauffer sur 180°, thermostat 6.

Battre les oeufs dans un saladier. Dans le verre doseur, mélanger farine, curry, curcuma et levure (toujours mêler la levure à la farine avant de l'incorporer au reste de l'appareil, cela évite les grumeaux et assure une bonne levée de la pate), les ajouter aux oeufs battus puis le lait de coco, l'huile et le gruyère. Couper le poulet en dés et le joindre à la préparation, ainsi que le poivre et carvi. Verser dans un moule à cake et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau avant de sortir et laisser refroidir avant de démouler.

Déguster tel quel ou avec une salade à la vinaigrette de curcuma (pour la photo, il faudra patienter, je suis en week-end en Ardèche, où il pleut, donc je blogue du mac de mon amie Régine )!

J'ai réitéré l'expérience pour la pause dîner du trajet Paris-Lyon (ce qui explique la photo prise sur une aire d'autoroute), toujours aussi appréciée par les miens et validée par Stive, chef du restaurant le Goût des hôtes, qui a gardé le reste du cake pour son apéro avec des amis.  

 

Autre variation, le cake Framboise-menthe à ma façon :

 

150 gr de farine

1 sachet de levure

50 gr de sucre roux

1 cc de stévia

3 oeufs

200 gr de framboises

2 branches de menthe

1 sachet de coulis de framboises (Picard)

150 gr de beurre fondu 1/2 sel

ou 1 pincée de sel si beurre doux

 

Allumer le four à 180°, thermostat 6.

Battre les oeufs entiers, le sucre et la stévia jusqu'à ce que le mélange soit mouseux et jaune clair,

Ajouter farine +levure, coulis, puis les feuilles de menthe et mixer le tout avec un mixeur plongeant. La pâte prend une couleur verdâtre peu appétissante mais ne vous arrêtez pas à son aspect, le résultant est bufflant! Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1mn, ajouter à l'appareil, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la moitié de la pate dans le moule beurré (si pas anti-adhésif ou silicone), Disposez les framboises entières, recouvrir du reste de pâte et enfournez pour 30 mn, toujours vérifier la cuisson avec une aiguille à tricoter ou la lame du couteau.

IMG 7638Je vous conseille de déguster le cake le lendemain avec un bon thé, les arômes de menthe et framboise se révèlent encore plus harmonieux après repos. L'ajout de stévia permet de mettre un peu moins de sucre sans altérer le goût, quant au beurre, il n'existe pas de succédané qui donne de bons résultats! Bonne dégustation... Stive, mon beau-frère restaurateur, lui a fait un sort au petit dej, avec les pancakes que je lui avait concoctées, la recette viendra plus tard, d'autant que ce week-end nous avons aussi testé le brookies et les lasagnes de ravioles proposées par Sylvie sur Amuses-bouches!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article