750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Le baba de Thomas pour un papa

Mon papa a un peu La tête en l'air mais c'est un bec sucré ! Il adore manger mes gâteaux et trouve toujours tout très bon. Mais parmi tous, ils péfère le moka café (beurk) et le baba au rhum. Alors pour son anniversaire et comme j'avais enfin sous la main le livre de Thomas Boursier lauréat de l'émission Le Meilleur Pâtissier (les lecteurs s'étant jetés dessus !-)) j'ai testé son baba. Après celui de Ducasse, je suis certaine que ce jeune pâtissier amateur, médiatisé par l'émission mais aussi blogueur culinaire d'Un goût de trop peu, va me fournir une occasion de faire plaisir à ma tablée.

DSC09446.JPG

Bon, Thomas dit qu'il fait tout à la main, c'est bien, mais moi je préfère The robot pour être sûre de réussir mon coup. J'ai sept personnes à déjeuner, un couscous à mener à bien, je ne vais pas risquer le plantage pour la beauté du geste. Et puis, on ne m'a pas décerné le titre de "meilleure pâtissière" dans une émission diffusée à une heure de grande écoute avec Cyril Lignac et Mercotte comme jurés... ! Seule ma famille et mes amis pensent cela de moi et encore, je doute qu'ils soient objectifs !


le-meilleur-patissierSi vous voulez voir Thomas et Mercotte en vrai, Rendez-vous au Salon du livre gourmand de Maurecourt le dimanche 7 avril, ils dédicaceront leurs livres et paratageront avec vous leurs secrets de pâtissier.

 

hd-mercotte-cre-dit-arnault-breysse-001

Comme cela, je pourrai aussi discuter baba avec Thomas et macaron avec Mercotte (enfin si j'ai le temps, ce jour-là, je cours partout...)

 

Bon on s'y met :

Pour 8 petits babas de 50gr environ,

préparation 1h, repos 30mn +30mn, cuisson 25mn

 

Ingrédients :

Babas :

80gr de lait frais entier filtré

3g de sel

15gr de sucre

16gr de levure fraîche 8gr de sèche pour moi

200gr de farine T55

70gr d'oeuf (1,5 oeuf)

60gr de beurre

 

Comme j'utilise de la levure sèche, je l'ai d'abord diluée dans un peu de lait tiède et ai attendu 15mn et j'ai tout fait au robot comme dit précédemment, d'abord avec la feuille comme préconisé par RoseandCook, puis au crochet.

Dans le bol, mette la farine, le sucre, le sel (sur le côté) pas direct avec la levure, la levure et la moitié des oeufs. Faites tourner quelques instants, "il faut obtenir une préparation lisse et brillante" dit Thomas, ajoutez le reste des oeufs, faites tourner. Ajoutez morceau par morceau le beurre pour bien l'incorporer, puis mettez le crochet et pétrissez au moins 5 mn, la pâte doit devenir filante. Mettez à levez 30mn minimum couvert d'un linge à l'écart des courants d'air dans une pièce chaude.

allumez le four sur 200°, th 7.

Je n'avais pas de moule à baba ronds, j'ai donc utilisé des empreintes en silicone avec un petit creux et mes moules bouchon pour les 2 restants. j'ai pesé ma pâte, 50gr pour chaque environ. Posé le tout sur une plaque à pâtisserie et activé la levée en posanty sur un plat rempli d'eau chaude. Dès quze les babas gonflent hors des moules, entre 30 à 45mn, enfournez pour 5mn, puis baissez la tempétature à 180°, th 6 et laissez cuire 20mn, selon votre four.

Laissez refroidir, démoulez sur une violette.

 

Sirop :

750gr d'eau

400gr de sucre

170gr de rhum

1 gousse de vanille

le zeste +jus d'1 orange

    "          "      "  "   citron

 

Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre (5mn). Puis hors du feu ajoutez le rhum (là vous faites comme vous coulez, certains aiment mettre directement l'alcool sur leur baba et attention aux enfants). La vanille (la même gousse dont vous garderez les graines pour la crème chantilly) , les zeste et jus.

 

La chantilly :

 

25cl de crème liquide entière

30gr de sucre glace

graines de la gousse utilisée pour le sirop

 

Bon, là encore Thomas utilise la force du poignet et moi The robot, vous pouvez le faire au batteur électrique mais mettez bien tous les ingrédients et bol au congélateur, 10mn avant de passer à l'action. Fouettez au moins 5 mn quelque soit le mode opératoire choisi.

 

Dressage

 

Plongez les babas dans le sirop et faites égouter sur la violette. Vous pouvez les abricoter comme ou servir à l'assiette en remplissant la cavité de crème à la poche à douille et en entourant d'un cordon de fruits de saison.

 

 

DSC09450.JPG

 

 

J-23 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j' y plongerai ma cuillère tellement il me fait bien envie ce baba !<br /> <br /> bises et bon wweek end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lilly, en effet pas mauvais du tout ! Je vais tester la rectte des cake pops et t'en dit plus dèsq ue possible; biz et bon dimanche, là je suis en mode brioche!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />