750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Soupe chinoise au poulet

En ce début d'année, on a envie de légèreté... et cette petite soupe l'est. De plus, cela se fait avec un reste de poulet, donc un autre bon point, on recycle, plus de gaspillage! Avec quelques légumes, on accomode et on déguste!

Il faut dire qu'au fur et à mesure du week-end, la maison se vide. Après les fêtes, tout le monde regagne ses pénates et la vie reprend...

Le grand a retrouvé Lyon et sa vie d'étudiant en prépa, le petit va reprendre le lycée, leur papa s'est envolé pour Hong-Kong et moi je reste là, avec mon chien et mes casseroles:-(

1-DSC02596.JPG

Alors, je cuisine et cette petite soupe est un peu comme un antidote à la morosité... c'est une recette familiale mise au point avec ma soeur Manue. Le principal c'est d'avoir une carcasse de poulet et des restes, de les plonger dans un grand volume d'eau avec un oignon piqué de clous de girofles, un poireau, un bouquet garni, sel, poivre, ail. A ce bouillon, on ajoute des légumes, un oignon, des vermicelles, Nuoc man, sauce soja et voilà un dîner léger!

1-DSC02594.JPG

Soupe chinoise au poulet

Pour 4 personnes

 

2 poireaux

2 oignons

3 gousses d'ail

1 carrotte

pousses de soja

Vermicelles de riz

2à 3 champignons noirs

quelques champignons de Paris

 carcasse et des restes de poulet

clous de girofle

1 bouquet garni

2càs de sauce coja et de Nuoc Man

Epluchez les légumes.

 

Dans un grand fait-tout, mettez un oignon piqué de 4 clous de girofle, 2 gousses d'ail, un poireau et le bouquet garni, salez, poivrez, recouvrir de 3 litres d'eau et laissez bouillir 2 heures au moins.

Filtrez le bouillon (on doit obtenir un litre) et récuperez les morceaux de poulet et découpez-les en dés.

Ciselez le second oignon, l'ail, le poireau, et découpez les champignons et  la carotte en lamelles.

Faites les revenir dans un peu d'huile neutre. Ajoutez les pousses de soja et les vermicelles, ajoutez le bouillon, les sauces.Laissez frémir quelques minutes et servez.

Sivous n'avez pas de reste de poulet, vous pouvez réaliser cette recette avec 2 bouillon de poule et une escalope de poulet, mais le but c'est de recycler!

1-DSC02592.JPG

Bonne dégustation :-)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour la recette que je suis en train de tester mais vous avez oublié de parler des champignons (à quel moment les fait on cuire) et il faut deux cuillères de soja et de nam ou une chacune ?
Répondre
C
Pour les champignons c'est indiqué , on les ajoute avec les carottes et le nuoc Man et suce soja, c'est 2 càs de chaque! dites-moi ce que vous en avez pensé!
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre