750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Tarte au citron meringuée à ma façon

Bizarre de ne pas vous avoir proposé ce dessert plus tôt, moi qui en suis fan, mais, je ne sais pas pourquoi, cela devait être trop évident ! Il aura fallu que Robin m'en demande une pour son anniversaire en famille pour que je m'y mette! Cet enfant n'aime rien tant que l'acidité et l'acidulé du citron, l'année dernière il avait voulu un cheesecake au citron, cettte année une tarte meringué... Pour lui le chocolat c'est écoeurant ( à part peut- être le  brookies qu'il a réalisé avec Tristan pour la fête avec ses copains.


DSC04632.JPG

   

Donc me voilà devant mon plan de travail à cogiter, je ne sais plus faire une tarte! La pâte sablée, ça pas de problème je maîtrise mais la crème au citron : gélatine ou pas, zeste+ jus, oui mais crème pâtissière ou non? Après quelques minutes, je me rappelle une conversation avec Nathalie, la belle-soeur de mon amie Sophie, qui a un papa ancien pâtissier, et qui m'a confiée que lui mettait moitié lemon curd moitié crème pâtissière (Nathalie : Ne jamais confier un secret culinaire à une blogueuse sous peine de le voir révélé) et pour la meringue, le livre 500 tartes de Minerva me donna la solution. Et me voilà lancée.

 

Alors c'est un peu long mais c'est divin! Et ce n'est pa ma dream team qui me contredira et pour une fois que je les avais tous sous la main, j'en ai profité pour faire une photo des trois! 


DSC04528.JPG

Tarte au citron meringuée

 

1 Pâte sablée

Lemon curd :

2 jaunes d'oeuf

3 citrons bio (jus et zeste)

100gr de beurre

100gr de sucre

 

Crème pâtissière au citron :

2 jaunes d'oeuf

250ml de lait

1 càc d'arôme de citron

50gr de sucre

20gr de maïzena

 

Meringue :

5 Blancs d'oeuf (1 de la pâte, 2 crème + 2 supplémentaires)

125gr de sucre (1/2 sucre glace, 1/2 semoule)

1/2 càc de bicabonate alimentaire

1/2càc d'extrait de vanille

 

Lemon curd

Rapez les zestes et pressez les citrons, mettez le tout, le sucre, le beurre mou et les oeufs dans une caseroles, bien mélanger et chauffez jusqu'à à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir et mettez au frais.

Crème au citron

Préparez la crème au citron: battez les oeufs, la maïzena et le sucre. Faites chauffer le leit et l'arôme dans une casserole. Versez-le sur les oeufs et remettez dans al casserole en chauffant jusqu'à épaississement. laisser refroidir. Mettez le four à chauffer sur 180°.

Pâte

Etalez votre pâte dans un moule, piquez-la à la fourchette et recouvrez d'un papier cuisson epuis de haricots secs ou noyaux (pour éviter qu'elle ne gonfle) . Laissez cuire 15 à 20mn selon votre four.

 

Sortez le lemon curd, mélangez le cuillère après cuillère à la crème au citron. Et étalez ce mélange sur le fond de pâte cuit.

Réfrigérez.

Meringue

Préparez la meringue : Battez les blancs avec le bicarbonate et la vanille. ajoutez peu à peu le sucre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fassent des pics. Disposez sur la crème au citron et enfournez pour 10 à 15mn, thermostat 5. la meringue doit colorer mais ne pas brûler.


DSC04635.JPG

Laissez refroidir et servez.


DSC04638.JPGMiam ! A refaire...

Et si vous voulez plus d'idées de tartes, je vous propose 500 tartes de chez Minerva


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Egalement un de mes desserts préféres, elle est belle comme tout
Répondre
B
j'adore cette tarte, je pense que c'est vraiment celle que je préfère !! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue que tout le monde a adoré! Et c'est comme ça que je teste les pâtisserie, en mangeant leurs tartes au citron, si elles sont bonnes, je deviens cliente! Bon WE. biz Caro<br /> <br /> <br /> <br />