750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Tarte vegan fraise-rhubarbe pour s'ouvrir d'autres horizons...

La grande tendance du moment c'est le vegan, parce que l'on en a assez de se faire culpabiliser parce que" manger de la viande c'est pas bon pour la planète", à cause des émissions de Co2  de ces braves bêtes, du scandale sur la cruauté des conditions d'abattage, qu'on mange trop de viande et que le végétal est plus sain... alors on réfléchit à manger autrement et mieux...

Adhérente d'une AMAP, partisane du bio et du bon ou du proche et raisonné, c'est selon, victime de 2 cancers, il y a longtemps que je réfléchis à mon alimentation, privilégiant le frais et de saison et les produits de qualité.

Quand nous avons organisé le salon du livre gourmand de Maurecourt sur le thème "Manger autrement", j'ai pu feuilleter pas mal de livres sur le sujet dont celui de Karen Chevallier "Pâtisser autrement" du blog Cuisine Saine.

Pâtissière dans l'âme, issue d'une famille de boulangers pâtissiers, j'avais une mauvaise opinion des pâtisseries veggies... trop d'ingrédients bizarres et chers pour un résultat peu probant et goûteux, en un mot je m'étais dit "jamais"

Et puis au hasard d'une dédicace d'autres amies blogueuses, Nadia et Sanjee, j'ai recroisé Karen et j'ai acheté son livre. Je l'ai d'abord feuilleté en le trouvant drôlement bien fait avec de jolies photos appétissantes. Et puis de retour de l’hôpital, je me suis lancée avec les produits que j'avais sous la main... Et bien c'est une réussite, c'est beau et bon, les saveurs sont là, on a du croquant et de la douceur et ce n'est pas trop sucré!

Voyez vous même!

Des couleurs bien appétissantes!

Des couleurs bien appétissantes!

La seule difficulté de la recette réside ds l'étalage de la pâte qui est friable et peu maléable donc on n'hésite pas à se reprendre à 2 fois et à y aller au doigt pour colmater les fissures.

Pour la recette originale, vous la trouvez ici ou dans "Pâtisserie autrement " le dernier livre de Karen aus Editions Hachette.

 

 

70 recettes pour se faire plaisir autrement! Au choix sans gluten, sans oeuf, sans lactose, sans sucre raffiné

70 recettes pour se faire plaisir autrement! Au choix sans gluten, sans oeuf, sans lactose, sans sucre raffiné

Je n'ai pas utilisé tous les mêmes ingrédients que Karen car je ne les avais pas sous la main, Mais j'ai gardé les mêmes proportions. Cela fonctionne aussi très bien! J'ai aussui ajouté desz fraises et du coulis!

Ingrédients

Pâte sucrée presque ss gluten

160gr de farine de riz semi complète

30gr de farine de petit épautre

30gr de farine de maïs

2 càs de graines de lin dorées (vous pouvez les concasser ds un moulin à café comme conseillé, moi je ne l'ai pas fait, je n'en ai pas ...)

1/2 cà c de sel

2 cà s bombées de sucre de coco

20 cl d'eau

50gr d'huile de coco

50gr de pâte de noisettes

Dans un saladier ou bol du robot muni de la pale à pâte, mettre tous les ingredients secs et mélangez qq secondes.

Ajoutez le huile de coco et la pâte de noisette, laisser tourner ou mélangez avec une spatule qq instants, puis ajoutez petit à petit l'eau. Dès qu'il se forme une boule, arrêtez le robot ou de malaxer avec les doigts.

 

une jolie pâte où apparaissent les graines de lin

une jolie pâte où apparaissent les graines de lin

Pour étaler cette pâte qui est un peu collante, Karen conseille de le faire entre 2 feuilles de papier sulfurisé. C'est ainsi plus facile.Oter la feuille du dessus et chemisez délicatement votre moule, rectangulaire, carré, rond c'est selon ce dont vous disposez!

Si fissures, colmatez au doigt, ça marche très bien!

Réservez .

 

Ingredients

Garniture

Compotée de rhubarbe et fraises

600gr de rhubarbe

250gr de fraises

2 càs de sucre rapadura

20cl d'eau

1/2 gousse de vanille

Epluchez votre rhubarbe et coupez la en longs batônnets de 0.5 cm (à adpater selon le moule choisi)

Faites chauffer l'eau, la gousse de vanille grattée et le sucre et pocherz votre rhubare 3 mn. Egoutez sur une grille.

Lavez et coupez les fraises en 3 dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches épaisses. Réservez.

Crème amandes-pistache

125 gr de poudre d'amande

60gr de pâte de pistache

50gr de sucre blond de canne bio

20cl de l'eau de cuisson de la rhubarbe

1 cà s de fecule de pomme de terre

20gr dhuile de coco

1 càs d'extrait de vanille

1 càs de pistaches grillées et concassées.

Mélangez poudre d'amande et pâte de pistache, ajoutez la fécule délayéée dans 3 cl d'eau, la vanille  de cuisson  et le reste du jus de cuisson. Comme je n'ai pas utilisé de sève de Kitull comme préconisé ds la recette, je me suis servie du jus de cuisson de la rhubarbe + du sucre blond en poudre. Et j'ai mis le tt à cuiredoucement jusqu'au premier pour l'épaissir avant de la déposer sur la pâte.

Laissez refroidir et étalez la crème sur le fond de tarte.

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Un joli lit prêt à accueillir les fruits.

Un joli lit prêt à accueillir les fruits.

J'ai déposé une première couche de rhubarbe que j'ai recouverte de tranches de fraises et soupoudré le tout d'un peu de sucre blond.

Enfournez pour 30mn.

 

 

Tarte vegan fraise-rhubarbe pour s'ouvrir d'autres horizons...

Sortez du four et saupoudrez de 1 càs pistaches grillées à sec qq minutes et concassées

Si vous voulez jouer encore plus sur les textures et couleurs, mixez l'eau d'égouttage de la rhubarbe avec 250gr de fraises et 1 càs de sucre.

Laissez tiédir votre tarte et présentez les parts sur un joli trait de coulis.

C'est-y pas joli ces belles couleurs pétantes!

C'est-y pas joli ces belles couleurs pétantes!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci ♥ :)
Répondre
C
De rien! C'est mérité :-)