750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Moelleux renversé double fruits : rhubarbe et pommes

Avec ce temps de M..., la rhubarbe prolifère et comme il me fallait liquider les pommes qui trainaient depuis un moment dans le compotier, j'ai mis au point un gâteau tatin avec un biscuit très aérien et une double couche de fruits qui lui confère encore plus de légèreté. DSC03600.JPG


Valérie de C'est très facile à faire vous propose elle aussi sa version du petit moelleux rhubarbe avec pommes et framboises, les grands esprits se rencontrent ! Mais c'est de ces échanges que se nourrit notre activité et cela stimule aussi notre créativité ! Merci!

Pour ma part, j'avoue que je me suis inspirée d'une recette de CCV de mai que j'ai déclinéE à de nombreuses reprises et que là, je l'ai allégée et enrichie de fruits ! Cela donne un gâteau très riche en fruits avec l'acidité de la rhubarbe et le fondant de la pomme, surmontés d'un biscuit léger et aéré.

 

DSC03597.JPG

 

Pour un gros gâteau, soit 6/8 personnes, cela dépend des appétits
Réalisation 30mn,
Cuisson 30mn

 

Compote et compotée

1kg de rhubarbe

5 pommes

150 gr de sucre roux

30 gr de beurre

 
Biscuit

4 oeuf

100gr de sucre de canne

1 càc de levure

100gr de farine

50 gr de beurre 1/2 sel

4 cas de poudre d'amande

 

Caramel 

 

15 morceaux de sucre et 2 càs d'eau+ qq gouttes de jus de citron

 

 

Compote et compotée

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en gros tronçons. Metez dans un récipient allant au micro-onde et soupoudrez de 130 gr de sucre.

Faites cuire 2mn, remuez et remettez 2mn. Les morceaux doivent rester entiers.

Réservez.

 

Epluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers et faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu vif. Jetez-y les pommes, ajoutez le restant de sucre, baissez le feu et couvrir. Laissez cuire 10mn à feu doux.

Allumez votre four sur 180°.

Caramel

Réalisez le caramel, ajoutez le citron et versez dans le fond d'un moule à manquer de bon diamètre.

Egouttez la compote de rhubarbe et versez là sur le caramel en recouvrant tout le fond et en égalisant bien.

Disposez par dessus les pommes en rosace. Réservez

 

Biscuit

Dans le bol du robot muni du fouet ou à l'aide d'un cul de poule et d'un batteur électrique, mettez les oeufs et le sucre et battez pendant 5mn, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ils doivent tripler de volume.

Ajoutez la farine tamisée et la levure, puis la poudre d'amande et le beurre fondu.

Recouvrez les fruits de pâte et enfournez. Le gâteau prend une jolie couleur brune.

Vérifiez la cuisson et sortez. Laissez refroidir quelques instants et démoulez sur un plat de service.

DSC03611.JPG


C'est bon à tout moment de la journée, le matin avec un jus d'orange comme Robin, avec un thé for the tea time ou même pour clôturer un repas léger!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi je suis fan de rhubarbe, et même si c'est un peu long à préparer, je la note quand même la recette car je suis sûre que c'est très bon et j'aimerai bien la tester un de ces jours :)
Répondre
C
<br /> <br /> J'attends ton retour quand tu l'auras testée, sensation garantie!<br /> <br /> <br /> Bon 14 sous la puie ou pas !<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très beau moelleux même si je ne suis pas fan de rhubarbe mais je suis fan de pommes, et ça donne envie, comme quoi, c'est super réussi !
Répondre
C
<br /> <br /> Là pas d'acidité, je suis une fana des gâteaux aux fruits, je crois que je peux les décliner sous toutes les formes! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />