750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Tatin de pommes à la vapeur

2 ans déjà que je n'ai pas alimenté mon blog... plus l'envie de partager, d'écrire même si je continuais à cuisiner, tester, m'interroger sur mon alimentation...

Et puis hier, je poste ma dernière expérimentation sur Instagram (parce que là, je suis toujours présente) et là avalanche de com, de demandes de recette... et même un gentil com de Jennifer Hart-Smith @tookiesgambetta, l'auteur de Pâtisserie naturelle dont est issue la recette.

Alors me voici de retour pour vous parler de cette tatin de pommes vapeur, ça a l'air d'une tatin, le goût mais ça n'en est pas vraiment une!

Sorte de mille feuilles de pommes sans pâte avec peu de sucre ( mais de coco) un  peu de beurre ... Ah non, c'est du ghee, de la cannelle, une pincée d'agar agar et pis c'est tout! Et cuit à la vapeur!?

tatin de pommes vapeur

Bref, pas du tout la pâtisserie traditionnelle à laquelle je suis habituée, quoique depuis 2 mois, j'ai changé ma façon de cuisiner parce qu'avec le 1er confinement, les vacances et les mauvaises habitudes, j'avais pris quelques kilos...

J'ai donc ré-adopté la cuisine à IG bas selon les bons préceptes de La cuisine minceur durable de Marie Chioca & Brigitte Fichaux

2 mois après, - 4kg (donc oui, ça fonctionne et je n'ai pas faim, plus de fringale, de bons principes et je me sens beaucoup mieux :-)

Donc trêve de bavardage surperfétatoires, voici donc la recette :

Ingrédients :

5 grosses pommes bio

4 càs de ghee

4 càs de sucre de coco

2 càc de cannelle

2 pincées de sel

2g d'agar agar

Ustensiles :

1 moule rond de 18 à 20cm

1 mandoline ou un bon couteau

1 cuit-vapeur (ce que vous avez sous la main, vitaliseur, cocotte, couscoussier... )

 

Lavez, épluchez et évidez (ou pas, elles sont bio donc on peut laisser la peau et les pépins, (sauf si comme moi on n'aime pas ça!) les pommes et coupez-les en tranches fines avec la mandoline ou le couteau.

Dans le moule circulaire (pour moi un moule à charlotte qui rentre dans le panier du cuit vapeur), placez un rond de papier sulfurisé coupé au diamètre de votre moule et 2 càs de ghee, 2 càs de sucre de coco et 1 càc de cannelle. Rangez ensuite vos belles tranches fines de façon homogène pour obtenir un beau mille feuille de pommes plat;

Puis rebelote, cannelle, ghee et pincées de sel (j'avoue je les ai oubliées...)

Faites cuire au cuit vapeur (ou à ce que dont vous disposez, le principal c'est de cuire à la vapeur) pendant 45 mn.

 

Là , il faut faire preuve de délicatesse, sortir le moule du cuit-vapeur et récupérer le jus de cuisson que l'on doit mélanger aux 2 g d'agar agar .

Ce n'est pas spécifié dans la recette, mais je pense qu'il faut mesurer le volume du jus pour adapter la quantité d'agar agar à utiliser, sachant que c'est 4g/Litre, là j'ai trouvé que c'était un trop ferme , 1g aurait suffit.

Mélangez bien le jus et l'agar agar au fouet pour le diluer puis faites bouillir dans une petite casserole, versez-les bouillant sur les pommes et réfrigérez 2h.

Démoulez...

 

puis servez nappé de sirop d'érable, avec ou sans crème chantilly (coco ) ou nature mais à température ambiante, voilà ... c'est beau, appétissant (3j après, j'ai encore des com qui s'extasient,  et croyez-moi c'est boooonnn.

 De plus, on peut le déguster sans culpabilité car c'est très raisonnable tout en étant gourmand. Le goût des pommes n'est pas masqué par le beurre et le sucre, la cannelle exhausse le goût, cela clôt agréablement un repas dominical ou agrémente un goûter quotidien.

Testez et vous verrez!

mille feuille ambré à déguster sans attendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article