750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Gâteau meringué abricots-lavande

Après ma période fruits rouges-rhubarbe, je crois que nous allons entrer dans une autre ère, celles des fruits jaunes avec les pêches et les abricots. Etant arrêtée en ce moment pour cause de dos en vrac, j'ai un peu plus de temps pour surfer et aller visiter les blogs de mes amis. Valérie de C'est très facile à faire, notre gagnante du défi-chocolat, fine pâtissière à l'imagination fructueuse, nous a proposé il ya quelques jours un gâteau moelleux meringué à la pêche et à la verveine. Etant à la recherche d'un dessert pour la venue de mon amie Barbie descendue de sa Savoie pour RV de travail à la capitale, je me suis dit qu'avec les abricots que je venais d'acheter et la lavande qui fleurit au jardin, ce serait pas mal.... Même si comme Val, je ne suis pas trop fan de la lavande dans les desserts !  J'ai donc mixé une cuillère à café de lavande séchèe dans mon sucre semoule et le tour était joué. Le parfum était là mais pas trop présent et il se mariait bien à l'acidité des abricots ! Merci Valérie pour cette jolie idée. C'est une base de 4/4 mais allégée par des blancs montés en neige et surmontée d'une couche aérienne de meringue... juste idéal pour finir sur une note sucrée mais pas trop, légère  et fruitée!

 

LA RECETTE :

Préparation 20 mn - Cuisson 30 mn

Ingrédients pour 6 personnes :


4 pêches 10/12 abricots selon la grosseur

6 feuilles fraîches de verveine, citron (ou feuilles de verveine sèches si vous n'en avez pas chez vous) 1 càc de lavande séchée pour la cuisine

2 gros oeufs de 60 g environ

120 g de beurre mou

120 g 100 g de sucre - 120 g de farine

1 pincée de sel

1 cc rase de levure chimique

2 CS de lait. 3 càs de crème liquide allégée

Meringue :

3 blancs d'oeufs - 75 g de sucre glace - 1 pincée de sel.

 

Etape 1 :

Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange onctueux.

J'ai (of course) utilisé mon précieux thermomix mais le mélange se fait très bien avec un batteur électrique.

Etape 2 :

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et incorporez les jaunes au mélange beurre/sucre en remuant bien, puis ajoutez la farine, la levure et les 2 CS de lait.3 càs de crème

Etape 3 :

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation.

Je fais l'inverse, je verse un peu du mélange beurre/sucre/farine dans les blancs en neige, ceci pour ne pas utiliser plusieurs récipients.

Commencez par incorporer une ou deux cuillerées du mélange aux blancs d'oeufs ou l'inverse : un peu de blancs d'oeufs au mélange pour qu'il devienne moins compact puis incorporez la totalité des blancs restants en veillant à bien soulever la masse sans trop "casser" les blancs.

Etape 4 :

Pelez les pêches, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Cela se fait très facilement si les pêches sont mûres.

Lavez, séchez et ciselez les feuilles de verveine citron. Lavez les abricots et coupez les en deux

Etape 5 :

Préchauffez le four à th. 5/6 - 160°C.

Etape 6 :

Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré de 20 cm à 24 cm de diamètre. Je voulais un effet "tarte", j'ai utilisé un moule plus grand de 28 cm. Cela permet de mettre plus de fruits ! Si vous utilisez un moule à manqué en silicone, inutile de le beurrer.

Posez les demi-pêches abricots sur la pâte. Enfoncez-les un peu. Parsemez de feuilles de verveine ciselées.

DSC03828.JPG

Enfournez pour 25 mn environ.

Etape 7 :

Sortez le moule du four et portez la température à th. 7 - 210°C.


DSC03829.JPG

Préparez la meringue : fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez le sucre glace en pluie et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs fassent des becs.

Etape 8 :

Etalez la meringue sur le gâteau soit à l'aide d'une poche à douille soit à l'aide d'une cuillère à soupe ou/et de fourchettes et formez des aspérités. Enfournez pour 3 à 5 minutes juste le temps de laisser la meringue colorer.

DSC03847.JPG

 

Dégustez sur la terrasse par une soirée d'été avec la lavande en fond de décor, vous êtes déjà un peu en vacances...


DSC03854.JPG!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ha oui je suis au courant, il y a de nouveau pas mal de soucis pour laisser des coms avec overblog, ça ne dure jamais longtemps mais c'est bien embêtant ! bonne journée !
Répondre
B
quel beau gateau, il est superbe et très certainement délicieux !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, mais je n'ai fait que customiser la rectte de Valérie.  J'ai vu ta terte aux cassis, elle avait l'air aussi fameux! Pas pu laisser de com mais le coeur y est! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />