750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Soupe au chocolat, badiane et cardamome et sa brochette de fruits de saison

Quand on organise un Salon dédié au chocolat et qu'on est afficionado de la soupe, on est forcément tenté de concocter une petite soupe sucrée au chocolat. Différente de la fondue, car elle se déguste froide et est parfumée d'épices, cette soupe de chocolat a reçu l'assentiment de tout mon bataillon d'enfants et même de leur copain!

 

C'est dire si cela compte, j'ai une réputation à tenir ! Il paraît que les amis de ma grande seraient ravis de venir dîner à la maison. Je leur lance un défi, s'ils postent chacun un commentaire sur ce post en citant " citron, chocolat, madeleine, café, Bruxelles et tarama", je les reconnaîtrai... et ils auront leur dîner dégustation à la maison !-))

 

Mais trêve de message personnel, revenons à notre soupe, à première vue, je n'étais pas emballée par le chocolat décliné en soupe, peur que cela soit rop écoeurant et lourd, mais non, le fait de trempouiller nos petits dés de fruits et gâteau dans ce liquide parfumé et onctueux fut un moment de plaisir. Alors à vous de tester, j'attends vos remarques dans la rubrique " A vous d'écrire".

DSC00825.JPG

Pour 5 personnes

 temps à prévoir : réalisation 30mn, repos 2h

Pour la soupe

 

20 cl de crème liquide légère

15 cl de lait

3 étoiles de badiane ou anis étoilé

3 grains de cardamome

200gr de chocolat noir

 

Pour 10 brochettes

2 kiwis

1 pomme

1 poire

1 clémentine

2 bananes

2 tranches de gâteau nature (au yahourt ou quatre-quarts...)

1/2 citron

 

Soupe (temps à prévoir 2h15, 15 mn de confection puis 1h+ 1h de repos)

 

Mettez la crème et le lait à bouillir avec la badiane et la cardamome pilée. Laissez infuser 1 h minimum, moi ce fut un après-midi. Filtrez et remettez à chauffer. Concassez le chocolat et ajoutez-le au liquide, bien remuer au fouet pour que le mélange soit lisse. Laissez refroidir 1h à température ambiante.

 

Brochettes

 

Epluchez et coupez tous les fruits en grosses tranches puis en gros dés, citronnez-les. Faites de même avec le gâteau. Piquez  les dés sur une brochette en bois en alternant les fruits et le gâteau.

Selon la saison, variez les fruits!

 

Servez une petite louche de soupe au fond d'une assiette creuse et poser en travers une ou 2 brochettes selon votre gourmandise. Mais même à la cuillère, cette soupe est appréciable. On peut aussi la saucer avec du gâteau ou tout simplement du pain frais....

DSC00818.JPG

 

 Et n'oubliez-pas le défi-chocolat ! Comme Dorian, mettez vos meninges à contribution pour nous concocter un délice chocolaté qui "déchire",  pt'être bien qu'on va vous la proposer lors des ateliers sa mousse au chocolat croquante à la banane fondante, ça a l'air "trop bon" ce truc de "ouf" comme dirait mon fils....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une soupe au chocolat. Je ne connaissais pas. Je ne connaissais que la fondue. Ceci dit, cela doit valoir le déplacement.
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien à vous e jouer "le chocolat", j'attends vos retours!-))<br /> <br /> <br /> <br />
W
ça m'a l'air super bon! je pense qu'on peux essayer de saucer le chocolat avec une madeleine aussi à la fin ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Tout est bon dans ces cas là !-))<br /> <br /> <br /> <br />