750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Gratin de spatzles ou Käsespätzle

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la réalisation de spatzles pour étrenner la râpe que mon amie Karen m'a offerte (merci Tupperware) et faire honneur à mes origines lorraines. Bon c'est plutôt alsacien ou allemand, mais cela vient de l'Est non?

 

spatzles, ciboulettes et oignons frits, yummy!

spatzles, ciboulettes et oignons frits, yummy!

Comme je travaille dans une bibliothèque dont la spécificité est d'organiser un salon gourmand, qui aura lieu cette année le 10 avril 2016, nous avons un rayon "livres de cuisine" assez développé... ce qui est formidable, ainsi je n'encombre pas ma bibliothèque culinaire personnelle de trop d'ouvrages, je pioche sur cette étagère. après une période Italienne avec My little Italie, que j'ai fini par acheter car il m'était indispensable, je suis tombée dans  Le grain de sel de Bernard, livre qui rassemble 150 recettes glanées autour du monde... J'ai déjà testé le butter chicken, puis hier les spatzles!

J'en profite pour remercier Bernard qui a eu la gentillesse de me faire figurer dans sa blogroll, c'est super gentil ça d'autant que nous ne nous connaissons pas ! Je l'ai raté l'année dernière au salon!

Bref, ce monsieur adore voyager et ramener des tas de recettes des endroits qu'il a visité. Un autre point commun!

Mon cher et tendre est aussi un grand voyageur et son récent séjour à Nuremberg lui a fait découvrir ce plat, il est ans sa période sans viande ni alcool, ce qui est dur en Allemagne, pays de la bière et de la charcuterie... Il était ravi de ma trouvaille et a gentiment dit que les miens étaient meilleurs que ceux goûtés là-bas!

Et cela permet d'utiliser les oeufs de mes poulettes qui continuent de pondre malgré l'hiver!

C'est relativement simple à faire, le plus long ce sont les oignons frits!

Pour 4 personnes, réalisation et cuisson 45mn

Ingrédients :

Oignons frits

2 oignons (doux des Cevennes pour moi)

farine

huile de friture (pépins de raisin)

Spatzles

500 gr de farine ( 65 bio)

20gr d'huile (pépins de raisin)

300ml d'eau

4 oeufs (3 pour moi ceux des poulettes sont gros)

1/2 càc de sel

200gr de fromage de montagne ( emmental et conté pour moi)

ciboulette

 sel, poivre, muscade

2 càs de crème liquide ( euh j'ai zappé!, avec tout ce fromage c'était assez riche)

40gr de beurre salé

Oignons frits

Epluchez et coupez vos oignons en tranches fines, puis les séparez et les roulez dans la farine. Moi j'ai pris un saladier Tupperware, j'y ai mis les oignons puis la farine, j'ai fermé et bien secoué le tout. Impec, même pas besoin de les passer dans le tamis pour oter l'excès de farine.

Prenez  une casserole ou le récipient que vous utilisez pour la friture, versez un fond d'huile, juste assez pour y plonger les rondelles d'oignons par petites quantitée, chauffez à 180° ou dès que cela fume légèrementn testez la chaleur en y plongeant une rondelle, cela doit gresiller et commencer à dorer.

Préaprez un plat recouvert de papier absorbant. Et continuez jusqu'à épuisement des oignons.

Réservez.

Mettez une grande casserole d'eau à bouillir. Salez l'eau.

Spatzles

J'ai opté pour le robot muni de la pale à pâte, j'ai d'abord mélangez la farine, le sel, l'huile et l'eau puis ajouté les oeufs battus en augmentant la vitessse pour bien incorporer les oeufs. Le mélange ressemble à une pâte à crêpe épaisse.

Si comme moi vous avez le bon ustensile, la spatzle party ou une râpe à spatzle, c'est super, vous la posez sur la casserole et vous y versez la pâte en plusieurs fois, ma cocotte est grande, 2 fois ont suffit, puis vous râcler avec une spatule, moi j'ai un racloir fourni avec.
Ne raclez pas trop vite sinon les spatzles seront tout petits! Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Egouttez au fur et à mesure dans un saladier

 

Ca fume, c'est chaud!

Ca fume, c'est chaud!

Allumez le four sur 180°, th 6.

Je n'ai pas ajouté de gras, le fromage l'étant déjà bien assez pour moi.

Dans un plat à gratin, j'ai alterné, plusieurs couches de pâtes, sel, poivre, muscade et fromages fraîchement râpés, fini par une couche de fromage et des oignons frits pour les réchauffer.

Le fromage doit fondre et ne pas gratiner.

J'ai servi les spatzles saupoudré de ciboulette ciselée avec une salade verte et le reste des oignons frits.

Succès garanti et c'est un plat complet, pas de viande nécessaire pour nous !

 

Gratin de spatzles ou Käsespätzle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article