750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Crostini du jardin : Ecrasée de petits pois et fèves à la Jamie

Dans la série "peu cuisiné", les fèves que je n'avais jamais travaillées fraîches et qui étaient au menu de mon panier ce jeudi. Donc, et comme 100 recettes de saison de mon Jardin de Jamie Oliver , Hachette pratique, vient de reparaître dans les rayons après un séjour prolongé chez Pat, je vous livre une petite recette délicieuse bien qu'un peu longue à préparer... Il paraît que Jamie  a un jardin et qu'il y cultive de beaux légumes, heureux homme qui doit avoir le don d'ubuiquité car moi aussi j'en ai un de jardin ( mais je n'arrive pas à suivre toutes les saisons à y planter toutes sorte de légumes). Seules les tomates, courgettes et autres légumes d'été ont le droit de cité! Bref, heureusement qu'avec mon amap, j'ai le droit à de beaux légumes frais et bio comme s'il sortaient du jardin !

 

  2012 06 blog écrasée petits pois 001

Pour réaliser ces crostini au bon goût de primeur, il vous faut quelques ingrédients et beaucoup de patience. C'est qu'elles se méritent ces petites tartines!

 

Pour 4 personnes, réalisation 1h30

 

Pour l'écrasée

150 gr de petits pois écossés* (moi j'ai pas écouté Jamie, j'ai pris des bios surgelés que j'ai décongelé doucement au micro mais évidemment c'est mieux avec des frais!)

250 gr de fèves écossées et épluchées* (il le dit pas, ça, Jamie mais faut enlever la grosse peau blanchâtre après les avoir écossées...)

4 à 5 branches de menthe fraîche (là elle vient du jardin)

Huile d'olive

60 gr Pécorino (Parmesan, je n''avais que ça)

Sel, poivre

1 citron (1/2 pour moi)

 

Donc, une fois tous ces beaux légumes écossés, mettez les petits pois et la menthe dans un mortier. Si, comme moi, il est trop petit, prenez un saladier résistant et utilisez le pilon pour écraser le tout. Ce ne'est pas facile donc, et même si Jamie dit qu'il ne faut pas le faire, quand vous commencez à avoir des crampes dans le bras, saisissez votre girafe et donner quelques acoups, histoire de faciter le travail. incorporez petit à petit les fèves et là faites de même... pilon et girafe mais en douceur. Ajoutez le sel et le poivre et montez au fouet avec de la bonne huile d'olive (la mienne vient directement d'Espagne, mais prenez en une qui a du goût). Il faut détendre le mélange jusqu'à ce qu'ils soit onctueux et tartinable. Ajoutez le fromage fraîchement rapé, rectifiez l'asaisonnement et le jus du 1/2 citron.

Si besoin, équilibrez l'asaisonnement avec un peu plus d'huile et de sel et poivre.

* : Ne faites pas comme moi, gardez quelques petits pois et fèves entiers pour le décor!

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-007.jpg

Pour la salade d'herbe

Feuilles de petits pois, (salade feuille de chêne et roquette pour moi)

quelques fèves et petits poisles feuille de 2/3 branches de menthe

Asaisonnement : huile d'olive, jus de citron, sel poivre

 

Dans un saladier mélez une poignée de salade et roquette aux feuilles de menthe, asaisonnez de citron, huile d'olivet et sel/ poivre.

 

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-002.jpg

 

Pour les crostini :

4 tranches de pain de campagne (plus chez le boulanger, ce fut  une baguette tradition!)

2 boule de mozzarella de bufflone

1 gousse d"ail

parmesan

 

Faites griller vos tranches au four ou au grille-pain. Frottez-les de la gousse coupée en 2.

Etalez dessus une généreuse couche d'écrasée, puis superposez une demi boule de mozza et finissez par une petite poignée de salade, des petits pois et fèves réservés, puis rapez un peu de parmesan.

C'est prêt, vous pouvez déguster! Bon appétit!

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-015.jpg

 

 

Tous le monde a beucoup apprécié, mais c'est aussi très bon sans la mozza avec juste un peu de salade. Commentaire de Maï : c'est pas facile à manger! (mais ilm ne restait plus rien dans son assiette...)

Il est vrai que c'est frais et gourmand mais je ne suis pas sûre de me lancer tout de suite dans ce marathon d'épluchage et de pillonage de petits pois et fèves qui est un peu fastidieux, même s'il n'y a pas de cuisson! Là pas question de participer au défi 15 minutes maxi de Recettes de cuisine, mais on a la satisfaction de manger quelquechose de très frais et de très gourmand!

Si vous voulez plus de recettes de Jamie, cliquez ci-dessous :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je retiens cette proposition trés gourmande !!
Répondre