750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Petits cakes Mousline à la lyonnaise : ciboulette, allumettes de lard fumé, comté et Saint Félicien

Quand je dis à mes amis et ma famille que j'ai consacré une journée à visiter l'usine Mousline de Rosières en Picardie, ils me regardent bizarrement... Mais pour ma part, j'ai passé une super journée en compagnie de mes copines blogueuses avec Réquia en chef de bande, à monter et descendre des escaliers et suivre toute la chaîne de production de la purée, de l'arrivée des pommes de terre à la mise en paquets.

Et qui sait que dans la Mousline, il ya a 99% de pommes de terre? Et qu'elles proviennent toutes de producteurs picards situés dans un rayon de 25 km autour de l'usine?1-Chaine-paquet-Mous.jpg


Que pour 90%, l'énergie utilisée est produite par une chaudière à bois, alimentée, elle aussi par des déchets forestiers venants des forêts environnantes, une énérgie beaucoup moins polluante et écologique, puisque les cendres sont utilisées pour le fumage des terres sur lesquelles sont produites les dites patates?

Vous maintenant, et celà fait 50 ans que ça dure !-)

1-rouleau-Mous.jpg

Bref, même si faire une "vraie" purée est un jeu d'enfant, de temps en temps une purée Mousline ne fait pas de mal ! D'ailleurs, avoir découvert tout ça m'a donné envie d' en manger :-) parceque quand on parle de bio et de locavore, le cahier des charges est respecté par cette purée et au moins tout le monde aime ça à la maison... Donc c'est avec plaisir que j'ai accepté de me prêter au jeu et de tester la nouveauté du moment : les cakes de pommes de terre et de participer au concours de recettes avec mon ptit cake Lyonnais, avec du Saint Marcelin, du comté et des allumettes de lard fumé.

1-cake Mousline

Alors on s'y met, soit pour un apéro ou un ptit dîner léger avec une salade et un dessert type riz au lait ;-)

Petits cakes Mousline à la lyonnaise : ciboulette, allumettes de lard fumé, comté et Saint Félicien

1 sachet de préparation cake de pomme de terre Mousline

15cl de crème liquide

20 cl de lait 1/2 écrémé

50gr de comté râpé

1/2 Saint Félicien

2 oeufs

1 botte de ciboulette

75gr d'allumettes de lardon

poivre, muscade

 

Allumez le four sur 220°, th 8.

Mélangez le sachet avec le lait et la crème, ajoutez-y les 2 oeufs battus. Puis la ciboulettes ciseléele, le poivre et la muscade selon votre goût.

Dans une poêle , faites revenir les allumettes, puis égouttez-les sur un papier absorbant.

Ajoutez le comté râpé et le St Félicien, puis les lardons.

Posez un e caissette en papier dans chaque moule à muffin et remplissez à l'aide d'une cuillère à glace. posez dessus chaque petit cake une 1/2 tomate cerise et enfournez pour 15mn.

1-cahe-Mous-coupe.jpg

A dégustez tiède avec une salade pour un repas léger ou en amuse-gueule pour un apéritif dinatoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article