750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Des bagels presque parfaits... avec un petit truc qui change tout!

Les bagels, j'ai déjà tenté car chez moi tout le monde en raffole, mais j'avais trouvé ça long et peu réussi, le trou disparait à la cuisson, il faut faire lever, pocher et cuire, donc je n'avais pas renouvelé l'expérience.... Donc je les achète!

Il y a quelques semaines, Réquia du blog Chez Requia,Cuisine et confidences... poste sur Facebook des bagels parfaits et nous parle de son ustensile magique, le moule à bagel de chez Lékué... la photo est bluffante, ils sont parfaits, dodus et dorés, appétissants...

Comme j'ai tendance à lui faire confiance sur le test des dernières nouveautés et autres, je n'ai pas hésité et j'ai cliqué pour commander cet objet magique. Eh bien, même si j'ai été "faible" sur ce coup là, je ne  regrette pas du tout, car j'ai testé et je valide à mon tour!

Avec la recette de Mercotte préconisée par Réquia, encore elle, voilà donc en image le résultat, vous conviendrez que c'est top, non?

Alors, vous en dites quoi?

Alors, vous en dites quoi?

De plus ce petit accessoire ne prend pas beaucoup de place car les 6 s'empilent et c'est très léger car en silicone! (faut bien que je vous convainque, non et que je me justifie). la tige  centrale permet de garder la forme trouée du bagel et de l'immerger dans le liquide lors du pochage. La base perforée facilite l'égouttage et la cuisson au four, c'est très astucieux! Cette marque espagnole est d'ailleurs coutumière de la création de ce genre de gadgets culinaires avec plus ou moins de bonheur... j'en ai testé plusieurs...

Ingrédients

pour 6 bagels

Réalisation

450g de farine T65,

10g de levure de boulanger,

9g de sel,

230g d’eau,

30g de sucre,

18g d’huile d’olive,

1càc de sucre

graines de courge, de sésame, de pavot, flocons d'avoine, gruyère rapé...

1 jaune d'oeuf


Pochage :

3l d’eau,

20g de fécule de pomme de terre,

20g de cassonade,

40g de sel.

Moi j'ai délayé la levure dans 2 càs d'eau tiède avec 1 càc de sucre et laisser reposer 10-15mn, mais vous pouvez la mettre émiettée comme conseillé par Mercotte.

Disposer le farine dans le bol d'un robot patissier muni du crochet, ajouter la levure, le sel et le sucre. Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau (température ambiante) et pétrir pendant environ 8 min pour obtenir une pâte souple et non collante (ajouter de la farine si besoin).
Diviser le pâton en 6 portions égales et pétrir chaque pâton pour obtenir une jolie boule bien lisse. Les aplatir légèrement puis former un trou au centre et enfiler chaque bagel sur un des moules en silicone. Laisser pousser pendant environ 2h à température ambiante ou 1hdans le four en mode étuve (les bagels doivent doubler de volume). 

Quand cette levée est terminée, porter l'eau à ébullition avec le sucre cassonade, le sel et la fécule et pocher les bagels les uns après les autres pendant environ 20 à 30 secondes en tenant les moules par le haut de la tige (un jeu d'enfant avec ces moules !).

Disposer les moules sur une plaque de four, badigeonner le dessus avec du jaune d'oeuf et parsemer de graines. Préchauffer le four à 210°C et enfourner les bagels pour 15 à 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de retirer des moules.

Pour déguster, coupez en 2 et toastez la face mie sous le grill du four quelques instants ou au grille pain en position 2.

Traditionnellement, on le déguste avec du cream cheese, Philadelphia, par exemple, du saumon fumé, des concombres et ou de la salade, mais vous pouvez les garnir selon vos envies, chèvre, roquette et jambon cru... bref, cela peut faire un repas du soir amusant où toute la famille compose son bagel selon ses goûts ou vous pouvez organiser des bagels parties avec vos amis!

 

 

Et voici le mien, au saumon fumé et cream cheese plus salade... c'est ainsi que je les aime!

Et voici le mien, au saumon fumé et cream cheese plus salade... c'est ainsi que je les aime!

Comme le bagel a été exporté aux USA et Canada par les immigrants juifs d'Europe de l'Est, il fait maintenant parti des classiques de la cuisine américaine, j'en profite donc pour participer au défi cuisine américaine de Recette de dont j'étais jury le mois dernier!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir, je vous ai envoyé un mail, au sujet de l'echange de Noel ,vous vous étiez inscrite sur mon blog<br /> merci de me donner une petite réponse, bonne soirée
Répondre
C
Très réussis
Répondre
C
Merci!<br />